Rapport de Pro Hispania, Assemblée Générale, 4 mars 2017

Assemblée Générale de Pro Hispania 2017

Rapport sur l’année 2016 présenté le 4 mars 2017 à Mollie-Margot

Nous remercions avec gratitude nos donateurs ainsi que les lecteurs de l’Etoile du Matin de Suisse et de France. Notre œuvre subsiste grâce à leur soutien. Pour l’année 2016, notre Comité s’est réuni le 22 janvier dans les locaux de l’église réformée française de Berne et le 25 novembre à Vufflens-la-Ville chez notre trésorière, Sylvette Delessert. Il est resté attentif au suivi et à la finalisation du projet « Ogni Etorri Etxera » (Bienvenue chez nous) au Pays basque espagnol, précisément à San Sebastian. Le but était de soutenir et de développer la communauté protestante locale en lien avec des activités d’accueil et d’accompagnement des jeunes venant d’horizons divers, et notamment les étudiants de l’Université. Il s’agissait de prendre exemple d’un travail similaire accompli en milieu universitaire à Zaragoza. « Solidarité suisse » a destiné l’offrande 2015 des catéchumènes  à ce projet. La IEE a donc bénéficié d’un apport versé entre 2015 et 2016 pour sa mise en œuvre, de l’ordre de 75000 CHFR.

Autrement, le Comité est particulièrement satisfait de la réalisation finale du projet de publication du catéchisme de Jean Calvin en espagnol de 1550. Le processus a été long ; il a fallu dépasser quelques péripéties et quelques difficultés techniques, mais le résultat est probant et nous sommes reconnaissants pour tout le travail accompli par nos amis espagnols : introductions intéressantes ; texte en espagnol moderne à côté de celui du XVIème siècle ; belle présentation. Le coût pour 500 exemplaires s’est élevé à 4200 euros. La moitié de cette somme a été payée par Pro Hispania. Nous remercions spécialement Chantal Steiner qui a offert généreusement  un montant de 1500 CHFR à PH. L’autre moitié du coût global a été assumée par la IEE et la Fondation F. Fliedner.

Pro Hispania a publié pour l’année 2016 trois numéros de l’Etoile du Matin de 28 pages chacun et tirés à 500 exemplaires: le No 349, le No 350 et le No 351. Une fois de plus, nous avons constaté que c’est essentiellement à la suite de la publication de l’Etoile du Matin que nos donateurs envoient leurs dons ou règlent la cotisation annuelle. Nous disions en 2016 que nos finances s’étaient améliorées en 2015, grâce à quelques dons plus substantiels. Nous pouvons confirmer ce message pour 2016, mais il ne faut pas lâcher la bride. Pro Hispania a pu verser une contribution de 20000 CHFR à la IEE, grâce à un don exceptionnel de 12000 CHFR du pasteur Marc Bridel. Nous lui disons toute notre reconnaissance. Grand merci également à l’Eglise Réformée de Berne-Jura-Soleure pour son don de 5400 CHFR.

Pro Hispania contribue à conserver et nourrir les liens entre nos Eglises Réformées francophones (et en partie germanophones pour la Suisse allemande, notamment Berne et Zurich) et notre Eglise sœur espagnole. Notre Association est pratiquement le seul organisme qui travaille dans ce sens en francophonie, en donnant la possibilité aux personnes intéressées d’être informées sur le protestantisme espagnol et de s’engager dans une action solidaire pour une Eglise qui partage les mêmes valeurs que les nôtres. Ce soutien, qui est aussi moral et spirituel, est largement apprécié par nos frères et sœurs d’Espagne dont la conscience est forte d’appartenir au courant réformé international. La IEE a mis en œuvre, à travers ses différentes institutions et œuvres diaconales, un important programme d’activités et de célébrations qui s’échelonne entre 2016 et 2017 pour marquer le 500ème anniversaire de la Réforme protestante. Le point culminant en sera le Synode général à Barcelone du 12 au 15 octobre où votre président sera présent.

Fausto Berto, président de PH