Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Informations de la vie de l’Eglise (IEE)

Informations de la Commission Permanente de la IEE.

Source : Bulletin d’information de la Commission Permanente de la IEE (InfoCP 82, nov.-déc 2013).

Session 305 de la CP de la IEE, 28-30 nov. 2013 à Barcelone.

La nouvelle Commission Permanente, nommée lors du précédent Synode, s’est réunie du 28 au 30 novembre au Centre de Marti Codolar à Barcelone. Nous rendons grâce à Dieu pour l’engagement, le service et la disponibilité dont Mme. Gloria Castell a fait preuve pendant 8 ans comme 2ème secrétaire de la CP. Elle laisse un acquis de compétences personnelles et professionnelles difficilement égalable. Merci Gloria ! De même, nous rendons grâce à Dieu pour la nouvelle incorporation comme membre de la CP de Israël Flores, pasteur de l’église de San Pablo, à Grenada.

La Commission Permanente est donc constituée comme suit :
Président : Joel Cortés ; viceprésident : José Manuel Mochon ; secrétaire exécutif : Alfredo Abad ; Trésorier : David Casals ; 2ème secrétaire : Damaris Ruiz ; membre : Israël Flores ; membre : Ricardo Moraleja.

75ème Synode Général de la IEE (Malaga 31 oct. – 3 nov. 2013)

La CP a mené à bien une évaluation de ce Synode et a commencé le suivi des accords et des recommandations établis lors du Synode (se référer à l’EdM 343). Nous avons apprécié de pouvoir nous rencontrer à Malaga. Ce fut un Synode administratif, très intense, chargé en contenu et en prises de décisions qui influencent directement le présent et le futur de notre Eglise. Un des points marquants fut les retrouvailles des membres synodaux, les relations affectives et amicales, l’accueil qui nous fut réservé et tout ce que nous avons pu apprendre.

Marquantes furent les contributions de Joel Cortés, comme président, l’exposé d’Ignacio Simal et les travaux des groupes qui nous ouvrirent de nouvelles perspectives de vision et d’action à l’heure de porter en avant le thème du Synode : « Responsables pour un monde distinct. Suis-je peut-être le gardien de mon frère ? »

L’autocritique nécessaire émergea du propre Synode et nous la partageons au sein de la CP ; le retard de l’envoi de la documentation ne nous a pas permis de travailler de manière adéquate et nous nous engageons à rectifier cette erreur, également par la Commission du Synode. Le travail sur les accords engagé, nous nous sommes réunis avec la FEREDE sur les sujets en lien avec le IRPF et le Tribunal Européen des Droits Humains à propos des retraites (se référer aux numéros de l’EdM antérieurs : à propos des pasteurs qui ne purent cotiser à la Sécurité Sociale durant le franquisme).

Nous avons chargé les commissions de travailler sur les affaires les plus urgentes que nous allons aborder lors de la prochaine Conférence des Presbytères, samedi 15 février 2014 à Madrid. Sur la rétrocession des droits sociaux, nous nous sommes mis d’accord sur le projet de constituer un matériel biblique pour les églises avec la collaboration de nos membres et de nos pasteurs selon leurs compétences ou spécialités.

Départements. Nouvelle planification

Joel Cortés présenta le nouveau cadre des lignes d’action de la CP qui sont à développer pour la prochaine législature de quatre ans ; les secteurs de travail présentés constituent des impulsions pour le futur et seront nos objectifs d’action. La nouvelle planification pour les quatre années à venir fait apparaître une structure distincte de celle qui a eu cours lors de la précédente législature. On est passé d’une composition des départements indépendants, nombreux et peu efficaces, à une autre qui se veut très différente et plus réaliste : deux grands Départements, où subsistent les tâches et les objectifs des départements antérieurs. Ces deux grands Départements sont :

1. Mission et Unité. Directeur : Ignacio Simal
Ce Département intègre les précédents : communication, œcuménisme, Eglise et société, évangélisation, éthique de la sexualité.

2.Formation et Edification. Directeur : Ricardo Moraleja
Ce Département intègre les précédents : jeunesse, formation des pasteurs et des laïcs, célébration, EE. DD.

Les autres groupes nommés sont les suivants :

• Gestion des finances : David Casals, Joel Cortés et Manuel Mochon
L’urgence de notre situation financière requière un travail spécifique de planification moyennant l’obtention de nouvelles ressources à court terme et la recherche d’une solvabilité financière à moyen terme.
• Commission des ministères. Directeur : José Manuel Mochon
• NEPIM. Coordinateur : Israël Flores

Il est nécessaire de relancer le NEPIM (notre stratégie pour une Eglise en mission) ; Israël Flores est chargé d’une tâche fondamentale qui consiste à préparer une proposition pour relancer les aspects essentiels du NEPIM, laquelle sera présentée à la prochaine Conférences des Presbytères.
Chaque directeur nommera les membres de son équipe, établira une planification du travail et des objectifs et aura un suivi de la part de la Commission Permanente. Les équipes seront formées par les responsables nommés par les directeurs.

Presbytères

Presbytère du Nord
Augusto Milan sera installé comme pasteur de l’église de San Sébastian ; il assumera simultanément sa responsabilité pastorale en lien avec l’église de Zaragosse. Il s’y rendra une semaine complète par mois pour se consacrer plus intensément à la vie de la communauté. José Burguillo également se rendra une fois par mois à San Sébastian. Ils s’organiseront ensemble avec les respectifs Conseils.

Presbytère de Catalogne
Le 30 novembre 2013 Jonathan Navarro fut installé comme pasteur de l’église de Rubi. La cérémonie fut très émouvante. Alfredo Abad apporta la prédication ; tous les pasteurs catalans ainsi que de nombreux membres des églises comme une partie de la Commission Permanente participèrent à ce culte d’installation. Nous souhaitons à J. Navarro tout type de bénédiction dans cette merveilleuse mission au service et à la suite de Jésus-Christ.

Presbytère de Levante
Keith Brown a été consacré au ministère pastoral et installé dans l’église de la Siesta à Torrevieja le 14 déc. 2013. Le culte fut présidé par les pasteurs Abraham Garcia, président du Presbytère de Levante, José Manuel Mochon, président de la Commission des ministères de la CP, et David Manzanas, pasteur de la IEE. Le pasteur K. Brown fut accompagné par de nombreux membres des église de la région et spécialement par les pasteurs retraités Francisco Manzanas et Alberto Araujo.

Presbytère de Madrid-Extrémadure
Peu nombreuses sont les occasions de partager avec toute l’Eglise la joie de participer à la consécration de deux candidats au ministère pastoral : Alma Hernandez, le 28 déc. 2013 en l’église de Mostoles et Mariano Arellano, le 1er février 2014 en l’église El Redentor à Miajadas. Nous sommes sûrs que le Seigneur qui les a appelés les accompagne et les soutient dans cette nouvelle responsabilité.

Presbytère de Palma de Majorque
Le 28 novembre 2013, la Commission Permanente eut une rencontre avec Miguel Navarro et Montserrat Sampol de l’église de Palma de Majorque. Cette réunion fut décidé lors du Synode de Malaga et eut comme objectif de clarifier la communion synodale que nous avons entre nos églises, étant donné la définition de notre identité mise en lumière lors de la contribution du président J. Cortés au Synode de Malaga, avec les thèmes qu’il a traités. Nous nous sommes accordés pour continuer de travailler sur ces questions et nous informerons l’église des avancées et des positionnements que nous aurons obtenus.
Pour donner un suivi objectif à cette problématique, nous travaillerons sur la base de documents qui nous permettront de clarifier les positions moyennant un calendrier dont le premier point fixe sera la Conférence des Presbytères en février 2014. L’intérêt de la CP est de maintenir les valeurs inhérentes à notre manière d’être Eglise dans une communion qui respecte la pluralité et le fondement synodal pour l’accomplissement de notre mission en Jésus-Christ.

Pastorale 2014
Comme il fut établi d’un commun accord par les pasteurs de la IEE lors de la pastorale de Jaca en 2013, la pastorale 2014 aura lieu à la Maison Mamré de Jaca, du 19 au 21 mai. Le thème et les exposants sont à déterminer sous la responsabilité du Département de la formation et de l’édification et on suivra les indications convenues par les pasteurs.

Traduction : F. Berto