Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Informations de la Commission Permanente

infocp952016, mai-juin 2016, session 318

La CP s’est réunie du 9 au 11 juin au Centre Œcuménique de Los Rubios à Malaga.

Département des projets

Grâce à Dieu, nous sommes en train de retrouver des possibilités de développement de projets qui sont au service du prochain et qui donnent sens et cohérence à la vie de notre Eglise. Notre Mission passe nécessairement par l’engagement, le témoignage et la conviction que nos talents sont valorisés lorsqu’ils servent au témoignage de la foi et contribuent à la dignité de tout être humain. La CP est en train de travailler à la sensibilisation de nos communautés et institutions dans la prise en compte de projets de développement, par exemple qui se sont concrétisés avec GAW, FAP, Pro Hispania… Les démonstrations de générosité et de coopération de nos frères allemands, suisses, hollandais, italiens…, basées non seulement sur l’affection mutuelle, mais concrètement sur des projets accomplis avec rigueur et sur la crédibilité des résultats, exigent de notre part effort et responsabilité. Parmi nos objectifs prioritaires se situent notre attention et nos engagements auprès des plus vulnérables : les personnes âgées, les réfugiés, les femmes et les isolés. La CP entend insister sur le fait que nous devons croître dans la capacité d’édifier des structures qui permettent de survivre et de développer notre capacité d’autofinancement.

Centre de Mérida

Il y a un certain temps, le Presbytère (région ecclésiastique) de Madrid-Extrémadure sollicita la CP pour initier un processus de réflexion et d’analyse concernant la possibilité d’ouvrir les portes du Centre de la IEE en ville de Mérida, fermé depuis des années, avec pour objectif de développer notre vocation de service auprès des réfugiés. La CP, en maintenant la discussion avec le Presbytère et en réalisant une étude sur l’état actuel du Centre, au plan légal et ce qui concerne l’état du bâtiment, a pris la décision de se mettre en route. Ayant pris contact avec les autorités d’Extrémadure et la Croix Rouge, elle entretient avec ces deux instances une bonne collaboration et un climat de compréhension existe. Cependant, la CP veut rester maîtresse du projet, ce qui a conduit à établir deux conventions : 1. Convention de cession de l’espace avec les autorités d’Extrémadure ; 2. Convention cadre avec la Croix Rouge. L’apport de l’Eglise peut être utile à la formation, à la création d’une conscience, à l’orientation, à l’intégration,…La négociation sera menée à bien par Mariano Arellano et Alfredo Abad.

Centre de spiritualité, El Escorial

Comme nous l’avions déjà  signalé dans l’infocp91, le Comité exécutif de la FFF (Fondation Federico Fliedner) a décidé, à la demande de la CP, l’ouverture d’un Centre de « spiritualité » à El Escorial. La CP a nommé Colin Sims comme responsable de ce Centre, qui a présenté un programme très complet et réaliste à cinq ans. Malheureusement, lors de la dernière réunion du Conseil exécutif de la FFF, la décision fut prise de mettre un terme à la collaboration avec Colin Sims comme directeur du Centre de spiritualité. Les objectifs, la structure et les ressources que la IEE-FFF entendent mettre en œuvre pour la réalisation de ce projet n’ont pas pu s’harmoniser avec la proposition de Colin Sims. Cependant, sa tâche immédiate a été celle du contrôle de certains travaux nécessaires visant à offrir les meilleures conditions aux groupes de participants et collaborateurs dans les activités prévues pour ce nouveau Centre de spiritualité.

La supervision de ce projet est actuellement à la charge d’un Comité de suivi formé par Avelino Martinez (responsable), Alberto Uya (gérant), le directeur/trice, un membre représentant le Presbytère de Madrid-Extrémadure. Le but étant d’assumer la place de direction de Centre, une offre publique d’emploi a été faite suivant les normes de la FFF. Nous souhaitons aux responsables plein succès dans cette entreprise et face à ce beau défi.

Pastorale IEE 2016

Du 9 au 10 mai eut lieu à la Maison Mamré de Jaca la pastorale 2016, dont le thème fut « Le renouvellement de la confession de foi ». Les exposés, excellents, denses et d’un haut niveau, présentés par le pasteur de la EEC (Eglise Protestante de Catalogne) Victor Hernandez, ont permis de se concentrer sur des objectifs plus concrets, mieux centrés sur nos réalités. Cette pastorale fut de manière générale très enrichissante, non seulement pour la formation théologique et par la spécificité du thème choisi, mais aussi au plan de la convivialité, du travail et des échanges personnels. On a remarqué des absences. Le pasteur de l’EEC Joan Medrano a commencé à travailler sur une nouvelle Confession de foi. Il a établi un calendrier et accompli une première étape d’un processus qui sera finalisé par une proposition aux Eglises afin qu’elles fassent part de leurs contributions dans le but de présenter une proposition au Synode général.

Commission du 500ème anniversaire de la Réforme

La Commission du 500ème est pleinement impliquée dans la programmation et l’organisation des événements dans toutes les instances concernées, intérieures et extérieures à la IEE.

Presbytères

Chaque Presbytère est en train d’élaborer son propre programme au sein de ses communautés.

Fondation Federico Fliedner

On a maintenu une réunion préparatoire pour l’organisation et la planification d’activités autour du 500ème anniversaire de la Réforme. La thématique proposée par la CP est très ample et va être abordée à partir des deux collèges « Juan de Valdés » et « El Porvenir », la FFF et le SEUT.

FEREDE (Fédération des Entités Religieuses Protestantes d’Espagne)

La Commission responsable du 500ème anniversaire de la Réforme de la FEREDE a planifié le VIIème Congrès protestant comme une des manifestations les plus représentatives de cette commémoration. Ce Congrès cherche à réaliser une approche et une évaluation critiques de l’histoire protestante et de notre réalité actuelle afin de promouvoir une vision constructive de l’Eglise en Espagne, ses défis et ses pertinences. On a défini quatre axes ; dans le registre de la prospection : histoire, bible, Eglise, mission ; dans le registre de projection : futur, convivialité chrétienne, Eglise et consensus, mission intégrale.  La IEE sera représentée par Victor Hernandez, Alfredo Abad, Israel Flores et Ricardo Moraleja. Autres noms proposés : Pedro Zamora et Juan Sanchez. Cette Commission du 500ème nous apporte beaucoup de motivation pour faire part de notre contribution, collaborer et participer ensemble. Nous sommes tous nécessaires !