Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Informations de la Commission Permanente de la IEE

Source : InfoCP 109, décembre 2019-février 2020

Commission des ministères

Le samedi 23 novembre, dans l’église protestante du Rédempteur (IEE à Malaga) eut lieu la cérémonie de consécration au ministère pastoral de Ruben Bernal Pavon. Le culte fut très émouvant, avec la participation des membres de toutes les congrégations d’Andalousie et de l’ensemble des pasteurs des Presbytères (régions ecclésiastiques) d’Andalousie, de Madrid-Extrémadure et du Levant. On put remarquer la bonne participation des membres des autres églises évangéliques de la ville, et de la paroisse catholique avec laquelle notre église de Malaga maintient  de bonnes relations et une collaboration depuis de nombreuses années. Durant toute la cérémonie, on ressentait une ambiance de joie, avec une congrégation se réjouissant, notamment suite à l’effort réalisé pour l’arrangement des dépendances de la chapelle et du mobilier. La liturgie fut apportée par le président du Presbytère, Luis Pelegrin, la prédication par le pasteur David Manzanas, comme responsable de la Commission des ministères, et la Sainte Cène présidée par le nouveau pasteur consacré, Ruben Bernal. A la suite du culte, la congrégation locale offrit à tous les participants une succulente collation, servie dans le patio d’entrée de la chapelle.

On peut rendre grâce à Dieu pour cette journée très émouvante, qui nous donne les moyens et les personnes dont nous avons besoin afin que nous accomplissions notre mission d’église. A peine deux semaines plus tard, le dimanche 8 décembre 2019, dans l’église protestante de San Pablo, à Grenade, on a célébré l’installation de la pasteure Eva Dominguez comme pasteure titulaire de la congrégation de Grenade, dans le cadre du culte, avec de nombreux chants, culte présidé par le président du Presbytère Luis Pelegrin, et le président du Conseil local, Federico Velazquez. La prédication fut apportée par David Manzanas, responsable de la Commission des ministères. A la fin du culte, le président du Conseil de la congrégation exprima toute la gratitude et les remerciements de la communauté au pasteur Israel Flores, pour son travail pendant plus de douze ans, à la tête de l’église de Grenade. Nous rendons grâce à Dieu pour l’incorporation du ministère de Ruben et pour la nouvelle responsabilité assumée par Eva, et nous demandons au Seigneur de l’Eglise qu’il les bénisse et qu’ils prospèrent dans le ministère et au service de leurs congrégations respectives. Nous sommes heureux d’annoncer que le prochain 8 février 2020 on procédera à l’installation du pasteur José Burguillo dans l’église du « Buen Pastor » à San Fernando.

Processus d’accompagnement de la CMIR (Communion mondiale des Eglises réformées) à la IPRGE (Eglise presbytérienne réformée de Guinée Equatoriale).

A la suite de diverses problématiques internes de l’Eglise Presbytérienne Réformée de Guinée Equatoriale et en réponse à la demande d’accompagnement, la Communion mondiale des Eglises Réformées a considéré qu’il était opportun d’initier un processus de médiation comme méthode alternative de résolution des conflits, afin que les deux parties qui s’opposent puissent recourir volontairement à une tierce personne ou à une équipe de personnes impartiales en de vue de parvenir à des accords ou des solutions qui soient satisfaisants pour les besoins des deux parties. On fit appel au révérend Dario Barolin, secrétaire exécutif de AIPRAL, coordinateur de l’équipe ; à Damaris Ruiz, experte en résolution des conflits, de l’Eglise Evangélique/Réformée Espagnole (IEE) ; et au révérend Valdir Franca, coordinateur pour l’Amérique latine de la Mission Mondiale de la PCUSA, pour donner une suite à la rencontre réalisée en janvier 2019. Accompagnèrent cette équipe Jeff Boyd de la « Regional Liaison » pour l’Afrique de la PUCSA et la révérende Debbie Braaksma, coordinatrice pour l’Afrique de la Mission mondiale de la PUCSA. A travers une difficile tentative de rechercher des points de convergences et d’obtenir une écoute mutuelle, qui permettrait de mener à bien le processus de médiation, la délégation a considéré que, en ce moment, les conditions pour mener ce processus ne sont pas réunies, ce qui n’exclut pas que cela puisse se faire dans le futur. La Commission médiatrice a proposé aux parties en conflit d’explorer la possibilité qu’il n’y ait pas une rupture formelle et définitive au sein de l’Eglise, mais plutôt un espace mutuel de respect et de non-agression. Elle appelle à la paix entre les parties, à l’unité compte tenu de l’impact social, politique, et spécialement spirituel et missionnaire qui aurait lieu en fonction des décisions prises. Le Conseil des Eglises Protestantes de Guinée Equatoriale, l’Eglise Presbytérienne des USA et la Communion Mondiale des Eglises Réformées ont exprimé leur disponibilité pour poursuivre l’accompagnement.

78e Synode général de la IEE

Au début de novembre 2019 a eu lieu le 78e Synode général de l’Eglise Evangélique/Réformée Espagnole. L’événement a été organisé par le Presbytère de Levante, à Alicante. Nous sommes reconnaissants au Presbytère (région ecclésiastique) pour l’effort fourni et le bon fonctionnement de ce Synode. Tout a été mis en œuvre pour que tout se déroule avec fluidité et commodité. Le thème général, « Proclamer l’Espérance », faisait référence aux 150 ans d’histoire de notre Eglise, anniversaire célébré cette année. La conférence principale fut amenée par Corinne Lanoir, professeure à L’institut Protestant de Théologie de Paris. Elle fut basée sur le livre d’Esaïe, démontrant avec un grand dynamisme la nécessité que nous avons comme Eglise de fortifier notre espérance au sein de la société « qui a perdu ses points de références ».

C’est une espérance que nous avons à vivre et à annoncer en solidarité avec les plus faibles de notre société, en leur consacrant de l’attention. Au cours du Synode, on présida à l’élection de trois membres de la Commission Permanente (Conseil Synodal) : la pasteure Marta Lopez (vice-présidente), le pasteur Israel Flores (1e secrétaire), et le pasteur Mariano Arellano. Avec la confirmation des autres membres de la CP, celle-ci est désormais complète : le pasteur Alfredo Abad (président), Damaris Luis ( 2e secrétaire), Ruth Camacho (trésorière), et le pasteur David Manzanas. Les quatre jours pendant lesquels se déroula ce Synode (31/10-3/11 2019) furent marqués par la reconnaissance d’être, comme Eglise, une voix qui appelle, avec fréquence, dans le désert, avec l’espérance d’être des agents de transformation, dans un temps où nous recherchons ensemble de nouveaux chemins afin que l’Esprit nous guide dans le futur.