Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Informations de la Commission Permanente

Source : InfoCP 104, IEE, décembre 2018-janvier 2019

Départements et commissions

Commission des ministères et Département Mission et Unité

La fin de l’année 2018 a coïncidé avec la clôture de la première série de rencontres personnelles avec les pasteurs/res de presque tous les Presbytères (régions ecclésiastiques) de la IEE. Au cours des derniers mois, le pasteur David Manzanas, responsable de la Commission des ministères, s’est entretenu avec quelques pasteurs du Presbytère de Madrid-Extrémadure.

La Commission des ministères est en train de travailler avec le Département de la mission sur la question des ressources pastorales et communautaires de notre IEE, afin de tenir compte clairement des points de réflexion et d’action pour une proposition de mission et de témoignage de notre Eglise. Dans la Conférence des Presbytères prévue au mois de février, les propositions seront présentées dans le but de partager une réflexion conduisant ou pas vers de possibles changements structurels.

Département Formation et Edification

La Commission Permanente a décidé que la Pastorale 2019 aurait lieu à la Maison Mamré, à Jacca. Cette année, pour des raisons d’agenda, on a dû changer les dates habituelles du mois de mai, ainsi cette réunion se tiendra du 1er au 3 avril. Lors de la prochaine Conférence des Presbytères, on annoncera le thème et le conférencier principal.

Presbytères

Au cours de la période de l’Avent et de Noël, les activités de chaque Presbytère se sont centrées sur les célébrations, les cultes et les festivités liés à ce temps particulier de l’année. Ce fut  une belle occasion  d’annoncer la Bonne Nouvelle et exprimer notre reconnaissance au Seigneur qui compte toujours sur nous.

Presbytère du Levant

Ce Presbytère, à travers la demande de l’Eglise d’Alicante et en suivant la procédure du Règlement de consécration au ministère pastoral de la IEE, a sollicité la Commission des ministères en vue de la consécration au ministère de Teresa Sancho. Teresa Sancho a suivi ses études de théologie au sein du Séminaire Uni de Théologie de Madrid. Son engagement au sein de l’Eglise est un signe de son identité. Elle a assumé des tâches de responsabilité de manière notoire au sein de la communauté d’Alicante, tant dans la prédication que l’action sociale, la formation biblique, le travail de visite et d’accompagnement des personnes, comme dans la représentation de l’IEE au sein de la société locale. Ainsi, le 26 janvier 2019 sa consécration a été célébrée dans la chapelle de la Rue Maestro Caballero 32, à Alicante. Nous demandons à Dieu sa bénédiction pour Teresa Sancho en vue de cette nouvelle étape de sa vie.

Revue officielle : « Protestantes »

Réactiver une revue tellement enracinée et reconnue tout au long de l’histoire de notre Eglise, bien qu’avec des appellations différentes mais aussi le même poids d’identité, la même exigence de réflexion et de rigueur, n’est pas chose facile. Cependant, nous avons réussi à publier le premier numéro de « Protestantes » (« El Adviento y el tiempo de Navidad »). Les délais ont été tenus et le numéro a été distribué dans les Presbytères, les institutions et les organisations en lien avec la IEE.

Nous sommes convaincus que la revue « Protestantes » continuera à être un bon outil de témoignage au service de la IEE et, à partir de InfoCP, nous sommes reconnaissants du travail et de l’engagement de tous les collaborateurs. Le prochain numéro sera orienté vers la Passion et  la Semaine Sainte. Inscrivez-vous !

78ème Synode Général de la IEE

Nous nous approchons de la mise en place du 78ème Synode Général de la IEE. L’année 2019 sera une année spéciale pour notre Eglise, car nous aurons l’occasion de célébrer 150 ans de témoignage et de présence en Espagne. Pour cette raison, la CP, en plus de motiver toutes les communautés et les Presbytères afin que soient organisés des actes, des célébrations, des événements pour faire mémoire de notre histoire, et mettre en lumière le témoignage de l’Eglise tout au long de cette trajectoire, a décidé que le thème du Synode serait centré sur ce 150e anniversaire de la IEE.

Lieu : Alicante ; dates : du 31 octobre au 3 novembre 2019 ; Thème : IEE, 150 ans : Proclamer l’espérance. La CP donnera les informations plus détaillées au fur et à mesure de l’organisation de ce Synode.

Relations internationales

En cette période nous avons reçu la visite de deux délégations : celle du Presbytère central de l’Eglise Presbytérienne de Colombie et celle de la PUCSA (Eglise Presbytérienne des Etats-Unis). Dans le cadre de la première visite, nous avons travaillé sur la possibilité de prêter notre appui à cette Eglise en vue de la formation de ses pasteurs. Nous nous sommes réunis avec le SEUT (Séminaire Uni de théologie de Madrid) et avons travaillé sur la possibilité d’appuyer un groupe jusqu’à 12 étudiants en théologie.

La visite de la PUCSA fut divisée en deux rencontres ; pour une part nous avons analysé notre posture et notre attention à l’égard des réfugiés confrontés au flux migratoire vers l’Europe, en lien avec la trajectoire de notre Eglise dans son implication en vue de leur protection internationale. Des départements spécialisés de la PUCSA participèrent à cette rencontre. La deuxième rencontre a bénéficié de la contribution de José Luis Casal, directeur de la Word Mission PUCSA et de Valdir/France, du même Département mais dans la coordination avec l’Amérique latine et les Caraïbes. Cette visite fut coordonnée par Philip Woods, pour la coordination en Europe et au Moyen Orient. Nous avons travaillé fondamentalement sur la mission, et nous avons pu visiter l’œuvre sociale de la IEE à Madrid et à Barcelone. Les deux visites ont représenté une importante impulsion pour notre perspective missionnaire et elles ont pu se faire à un niveau très significatif grâce au travail de notre secrétaire général, le pasteur Israel Flores.

Procédures à propos de nos retraités

Tribunal Européen des Droits Humains

La Conférence des Eglises Européennes (CEC), invoquant le motif du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains, a organisé le premier forum de débats sur « Les droits humains et la liberté religieuse dans l’Union européenne ». Ce débat a eu lieu le 5 décembre 2018 dans la Chapelle de l’Europe à Bruxelles. La IEE fut représentée par Alfredo Abad et Marta Lopez, respectivement Président et vice-présidente de la CP.

Nous connaissons l’intérêt et la sensibilité que la CEC a manifestés au sujet de la discrimination de la part du Gouvernement espagnol concernant le refus systématique de reconnaître, pour les pasteurs et leurs veuves n’ayant pas pu cotiser à la Sécurité sociale pendant le franquisme, le droit de toucher une pension de retraités. La CEC a suivi cette affaire et dénoncé cette injustice au sein des Eglises sœurs et dans les organisations y relatives, y compris en élaborant et en diffusant l’audio-visuel « Justice for Spanish pastors » (https:/www.ceeurope.org/video-launch-justice-for-spanish-pastors/).

Le Parlement européen a invité la pasteure Marta Lopez Ballata à participer à la rencontre « Religion et Droits humains dans l’Union européenne : une responsabilité partagée », en lien avec l’article 17 du TEDH. Cette rencontre fut présidée par la vice-présidente pour le « Dialogue avec les religions et les organisations non confessionnelles », Mme. Mairead McGuinness, du Parlement européen. La pasteure Marta Lopez participa à la deuxième table ronde sur les « Défis et solutions en matière de droits humains au sein de l’UE ». Elle mit en évidence, à partir de la perspective d’une Eglise minoritaire, le « combat » qui a été mené dans le cas du pasteur F. Manzanas et la discrimination qu’il a dû affronter, à l’instar de beaucoup d’autres ministres. Elle expliqua comment avait cours la différence de traitement entre les prêtres catholiques  et les pasteurs protestants au sujet des prestations de retraite. Dans une telle situation, il semble fondamental qu’une Eglise travaille pour la justice, affirma-t-elle.