Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Informations de la Commission Permanente

Infocp98/2017, janvier-juin, session 321-322

La CP s’est réunie pour sa session 321 les 9 et 10 février au Monastère de Prestado—Maison de spiritualité à l’Escorial/Madrid ; et pour sa session 322 du 6 au ? avril à la Résidence de « Las Manzanas », à Saragosse.

Départements et projets

La Commission de « Mayordomia » de la CP s’est réunie le 9 février. Une analyse fut réalisée concernant les différents temps où les projets présentés aux institutions d’entraide européenne prennent place, qu’il s’agisse des possibilités de présentation de nouveaux projets auprès d’institutions amies ou nouvelles, ou de la révision des protocoles de formulation de la part des Presbytères (régions ecclésiastiques) ou des ONG qui peuvent solliciter de l’aide. Des mesures internes ont été prises : vente de certains immeubles qui sont une charge financière et qui n’abritent pas d’activités, conscientisation des communautés concernant leur responsabilité et leur engagement dans le maintien de la vie de l’Eglise. Face aux problèmes de manque de liquidités financières, la grande aide que peuvent donner les communautés est le paiement de leurs hypothèques et le paiement trimestriel des 8% à la IEE.

Presbytères

Madrid-Extrémadure, Centre d’accueil de Mérida

A travers la Convention signée avec les Autorités d’Extrémadure, concernant la cession gratuite du Centre d’accueil pour les réfugiés à Mérida comme contribution de la IEE face à l’urgence d’accueillir les personnes persécutées, le 10 janvier la CP a signé une Convention avec la Croix-Rouge pour la gestion des places d’accueil. Les Autorités d’Extrémadure en accord avec la IEE ont préparé ladite Convention afin qu’elle corresponde aux conditions de la cession. Nous nous réjouissons de pouvoir collaborer face à l’urgence d’accueillir les réfugiés qui arrivent dans notre pays et nous allons coopérer dans le cadre de projets d’intégration en valorisant l’engagement des bénévoles. Il s’agit d’un nouveau défi de témoignage et de solidarité face auquel nous nous sentons appelés par notre foi.

Presbytère d’Andalousie, Projet ASP à Grenade

L’église de San Pablo à Grenade a décidé dans son Assemblée du 30 janvier d’adapter les installations de son immeuble pour développer une œuvre sociale en collaboration avec l’ASP d’Andalousie. Depuis un certain temps cette communauté manifestait une préoccupation et le désir de mettre en marche des projets solidaires qui puissent être un soutien et un témoignage auprès des plus nécessiteux. Il s’agit de deux projets : 1. « Accueil de migrants ou de femmes en situation du risque ». On a essayé en 2007 de réaliser ce projet, mais il fut rejeté par la Municipalité de Grenade. 2. « Un café/bar solidaire ». Il s’agit d’un espace de rencontre pour créer des liens, donner place à la parole et aux échanges, ainsi que pour donner des cours et faire des expositions dans une ambiance détendue, où il s’agira de travailler avec d’autres organisations dans le réseau de la Ville de Grenade.

On établira un quota minimum d’associés. On mettra en œuvre ce qu’il faut pour appuyer les migrants qui habitent l’immeuble ou d’autres activités de soutien aux réfugiés. On est en train de mener à bien les négociations avec les Services Sociaux et ceux de l’Urbanisme de la Municipalité de Grenade, avec l’objectif d’obtenir les permis nécessaires à la réalisation des projets. Pour le moment, on peut compter sur une assistante sociale qui pourrait assumer la coordination de la mise en œuvre des projets. Merci à tous les volontaires, également des autres ONG, comme les membres de l’Eglise pour leur disponibilité et leur engagement. Haut les cœurs !!

Commission du 500ème anniversaire de la Réforme

La Commission est en train d’assurer le suivi des activités que les différents Presbytères, communautés locales, institutions de la IEE ont mises sur pied. Chaque Presbytère et institution utilisent les moyens et ressources qui sont à leur disposition. Les programmes sont amples, diversifiés et nombreux et supposent une vue aiguisée de chacun des contextes où la Réforme a eu une influence déterminante et, à la fois, sur notre histoire et sur notre identité.  Au plan de l’exigence et de la rigueur théologiques, historiques, artistiques, comme sur celui de la variété des événements et de la bonne participation des membres, on peut remarquer la prédominance d’une évaluation positive. On est en train de fournir un travail sérieux et digne de la célébration d’un anniversaire de cette nature, avec une bonne répercussion à l’extérieur de notre contexte. La CP continue d’encourager tout le monde à conserver cet état d’esprit, la responsabilité, l’enthousiasme, car il y a du pain sur la planche et de quoi se réjouir.

Stratégie Mission

La CP a donné une nouvelle impulsion à la NEPIM (c’est quoi ?), considérant qu’il est nécessaire d’obtenir une meilleure information des Eglises afin  de réaliser une analyse des communautés, la planification et l’évaluation de leurs activités, de leurs objectifs, de leurs liturgies, et de l’évangélisation…Pour se faire, il leur fut envoyé des questionnaires simples qui serviront à obtenir une connaissance, la plus juste possible, permettant ensuite au Département de la Mission de soutenir et de doter de moyens les communautés et les Presbytères pour les orienter et les accompagner.

77ème Synode général de la IEE « Semper reformanda »

Le temps passe très vite ; il ne reste que quelques mois avant notre Synode, mais l’Eglise Evangélique (Réformée) de Catalogne jointe à la CP continue de mener à bien tous les préparatifs pour cet événement du mois d’octobre. Ce 77ème Synode sera imprégné, d’une manière spéciale, par la célébration du 500ème anniversaire de la Réforme et, à travers ce bulletin d’information, la CP rappelle que le théologien et professeur reconnu Léopoldo Cervantes donnera la conférence centrale : « L’Eglise Réformée, toujours à réformer ».  Nous vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait (Romains 12 :2). Dans les prochains bulletins d’information vous trouverez tous les détails.

Pastorale 2017

Cette pastorale s’est déroulée à la Maison Mamré à Jaca du 8 au 10 mai. Le programme a été intense et attractif. La réflexion sur la revitalisation et l’adéquation d’une Confession de foi pour la IEE a été animée par le pasteur Joan Medrano. Notre Eglise est immergée dans un contexte social changeant, avec de nouveau défis théologiques, personnels et économiques, et avec des exigences ecclésiales et de témoignage qui doivent nous permettre de maintenir notre identité et, à la fois, d’être référents dans une société crispée et désespérée. Le texte en préparation par les pasteurs sera remis aux Eglises pour son étude et sa validation. Nous cherchons une proposition d’utilisation liturgique relevant d’un positionnement clair.

Cette pastorale a bénéficié également des apports suivants :

– du directeur du SEUT, Pedro Zamora : « Introduction : les protestants en Europe » ;

– du professeur du SEUT, Juan Sanchez :  « Actualité de la théologie de Luther et actualité de la Réforme » ;

– du pasteur Ignacio Simal, responsable du Département de la communication de la IEE, animation de l’atelier « Témoin sur les réseaux sociaux ».

Nous souhaitons, à partir d’infocp, nous souhaitons que cet espace d’analyse, de réflexion et de convivialité entre pasteurs, professeurs et prédicateurs leur procure bénédiction, ressourcement, pour eux et leurs communautés et institutions dont ils sont responsables.