Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Communiqué sur le déconfinement

Communiqué de la IEE du 30 avril 2020, site de la IEE

Pasteur Israel Flores Olmos, 1er secrétaire de la Commission Permanente

Note du traducteur : même si ce communiqué a paru le 30 avril et que les faits annoncés sont passés, nous n’avons pas voulu modifier ce texte.

Chers frères et sœurs,

Recevez un salut fraternel de la part des membres de la Commission Permanente (Conseil Synodal).

Nous avons traversé des semaines avec de grands défis sous le confinement que la pandémie de la Covid-19 nous a imposé. Nous sommes profondément désolés du décès de divers membres de nos Eglises dans différentes régions et nous prions pour les familles et les membres des communautés touchées par ces pertes afin qu’ils retrouvent des forces et de la consolation. A tous nous adressons notre soutien et notre encouragement afin que le Dieu de la vie leur donne paix et confiance.

Nous pensons également à ceux qui ont dû s’enfermer, et doivent demeurer enfermés ; nous prions pour une prompte récupération et un rétablissement total de leur santé. Nous n’oublions pas nos frères et sœurs qui ont été affectés dans leur vie professionnelle, compte tenu des difficultés financières auxquelles ils sont confrontés. Nous plaçons notre confiance en Dieu qui pourvoit et nous lui rendons grâces pour nos communautés qui, nonobstant les limitations qui nous touchent, ont pu poursuivre la distribution de nourriture et d’aides solidaires aux gens dans le besoin dans leur environnement.

Bien que l’on doive encore attendre plusieurs semaines pour un déconfinement progressif qui nous permette de reprendre les activités régulières de nos Eglises, et spécialement les célébrations dans nos lieux de culte, nous sommes motivés en vue de prendre les mesures nécessaires pour célébrer les cultes et organiser les réunions d’une manière sécure.

Vous pouvez prendre connaissance d’un document annexé concernant un « protocole d’ouverture des lieux de cultes » qui contient un calendrier faisant état de la chronologie des phases à respecter que le Gouvernement a établies, ainsi qu’une série de procédures dont il faut tenir compte, durant et après une célébration.

Ainsi donc vous trouverez dans ce document les indications pour la célébration uni (ça veut dire ?) du 10 mai qui sera transmise par les moyens électroniques. Enfin, nous voulons nous encourager avec les paroles de l’apôtre Paul, que nous nous sommes certainement appropriées durant ce temps si particulier et qui nous permettent d’entrevoir un horizon d’espérance.

Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? Selon qu’il est écrit « A cause de toi nous sommes mis à mort tout le long du jour, nous avons été considérés comme des bêtes de boucherie. » Mais en tout cela nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Autorités, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 5 : 35-39