Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Communication de la Commission Permanente

Réunion de la « Comision Permanente » No 229, les 13, 14 et 15 septembre 2012 à San Fernando (Cadiz), et rencontre avec le Presbytère d’Andalousie (15 septembre).

Il est de coutume de l’InfoCP (organe d’information de la « Comision Permanente ») de donner des informations en premier lieu de cette Commission (correspond au Conseil Synodal, exécutif l’Eglise), mais en cette occasion nous avons cru bon d’offrir des informations relatives à l’église de San Fernando et à son 140 ème anniversaire pour montrer une vie de foi active, une communauté qui travaille au service de l’Eglise. L’état des églises (temples et locaux) disent beaucoup de la vivacité de la communauté. A San Fernando nous avons constaté cette réalité avec le considérable travail de rénovation mené à bien grâce à la communauté, réalisé avec beaucoup de soin pour le temple et ses locaux attenants jusqu’ au dernier détail et, comme bouquet final, la joyeuse célébration du 140 ème anniversaire de ce lieu de culte. Nous sommes sûrs que cela constitue un vivant et durable témoignage pour la ville de San Fernando.

Les actes de la célébration de cet anniversaire furent initiés le 15 septembre avec l’inauguration de la plaque commémorative des 140 ans sur la façade de l’église. Dimanche 16 septembre, le culte inaugural fut célébré et présidé par la pasteure Eva Dominguez et la prédication fut apportée par le président de la CP, Joel Cortés. Des membres de la communauté ont exprimé leurs témoignages, reflets de leur travail et de leur attachement à leur église, pierres vivantes de la communauté de San Fermando. Cette manifestation eut lieu avec la présence de nombreux participants, parmi lesquels le secrétaire et le trésorier du Presbytère d’Andalousie, ainsi que les membres de la « Comision Permanente » qui désiraient être présents pour les accompagner. Nous voulons exprimer toute notre reconnaissance pour les attentions et l’accueil chaleureux que nous avons reçus pendant les jours où nous étions réunis à San Fernando !

La vie de l’Eglise et la pastorale, occupent une part importante des réunions de la « Comision Permanente ». Etant présents en Andalousie et au sein de l’église de San Fernando, nous avons pu constater la motivation joyeuse des uns et des autres dans le cadre de la mise sur pied du projet « Andalousie Mission », pour lequel la NMA, souhaitant l’appuyer, a accordé une aide à Eva Dominguez durant cinq ans.

La Commission des Ministères se charge de toutes les questions relatives à la pastorale, établissant une relation fluide avec chacun des pasteurs afin de fortifier les liens, dialoguer dans les conflits et dans le suivi des nécessités pastorales. Ainsi nous avons contacté les pasteurs qui ont commencé leur ministère au mois de septembre : Marta Lopez, Jonatan Navarro et Mariano Arellano, respectivement dans les églises suivantes : Eglise Protestante de Barcelone Centre, Eglise de Rubi et de Miajadas. Dans chacune d’elles on a célébré leur arrivée, donnant grâce à Dieu pour les ouvriers qui répondent à son appel. Nous souhaitons qu’ils soient en bénédiction pour leurs communautés. Nous avons également rappelé avec reconnaissance le travail des pasteurs de référence pendant le temps où ces églises sont restées sans pasteurs, les aidant en tout moment. Nous faisons référence aux pasteurs Enric Capo (décédé en mars) et Pablo Garcia dans l’église de EPBC, Ignacio Simal dans l’église de Rubi et Esther Ruiz dans celle de Miajadas. Dans chacune d’elles, on leur a exprimé une vive reconnaissance pour leur collaboration et leur aide.

Dévoilement de la plaque commémorative du 140 ème anniversaire de l’église « El buen Pastor » par joel Cotés, président de la CP

Départements de l’Eglise Evangélique/Réformée Espagnole (IEE)

Les Départements de la IEE présentèrent leurs rapports ; parmi ceux-ci se détache celui de Département de la jeunesse qui, cet été, a sensiblement augmenté son activité, profitant des vacances, des camps et des rencontres qui se sont succédés. On peut relever le camp de Aiguaviva qui a eu lieu en juillet, organisé par le Presbytère de Catalogne et où des jeunes d’autres Presbytères (Régions) ne purent participer ; on a pu compter sur la présence de Ricardo Moraleja, responsable du Département. Le blog des jeunes est très actif, spécialement dans l’Eglise Evangélique de Catalogne ; ainsi que le Forum « GentViva » et le « Octogono Sagrado » dans le Presbytère de Madrid/Extrémadure, avec le Facebook « Jeunes IEE ». Nous encourageons le Département à poursuivre son travail avec et pour les jeunes, présent et futur de notre Eglise.

Département de formation continue des pasteurs/res de la IEE

Département de la formation continue des pasteurs ; rencontre pastorale du 15 au 17 octobre 2012 à Los Rubios, avec la présence de 17 pasteurs

La réunion de cette année fut centrée sur une réflexion autour de l’édification de l’église et la manière avec laquelle les pasteurs peuvent contribuer à son renouvellement. Au travers des contributions d’Ignacio Simal et d’Eva Domiguez et de leur réflexion, David Manzanas ayant rempli le rôle de modérateur, nous avons travaillé sur la structure et les contenus des pastorales. Nous avons beaucoup avancé sur le type de formation dont nous avons besoin et nous nous sommes engagés en vue du renouvellement de l’Eglise.

Formation continue de laïcs

Les ateliers théologiques vont se renforçant en diverses villes ; dernièrement ils ont eu lieu à Madrid, Alicante et Barcelone, avec des thèmes parlants du genre : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ». La foi vit de sa traduction verbale (exposé de Rainer Sörgel). A Barcelone : « Interpréter les Ecritures » (exposé de Père Zamora). A Alicante : « Redécouverte du texte biblique : les genres littéraires » (exposé de José Luis Castro Lopez).

Les ateliers théologiques constituent des outils très importants pour notre Eglise ; nous devons les utiliser. Nous encourageons à participer aux ateliers théologiques.

InfoCP76/septembre-octobre2012
Bulletin d’information de la « Comision Permanente » de la IEE