Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Bulletin de la Commission Permanente, 18-20 septembre 2014

Traitement des pasteurs retraités par l’Etat espagnol et positionnement du Tribunal Européen des Droits Humains

 logo_IEE_web2

Note explicative du rédacteur de l’Etoile du Matin : pour les lecteurs qui n’auraient pas suivi cette affaire, rappelons que les pasteurs qui ont servi leur Eglise pendant le franquisme n’avaient pas le droit de cotiser à la Sécurité sociale en vue de leur retraite. Le national-catholicisme autoritaire ne reconnaissait aucune Eglise autre que catholique. Face à cette situation de ségrégation, l’Eglise protestante espagnole s’est trouvée dans l’obligation d’offrir une retraite à ses pasteurs (ou à leurs veuves) encore pendant bien des années après l’avènement de la démocratie, ce qui était et demeure toujours une charge financière importante. Depuis 1999, les pasteurs peuvent cotiser à la Sécurité sociale. Restent tous ceux qui ne le purent pas et qui sont à la charge de leur Eglise. Suite à une procédure en 2012 auprès du Tribunal Européen des Droits humains, le pasteur Francisco Manzanas (décédé le 21 juin 2014), appuyé par son Eglise (IEE), obtint gain de cause et l’Etat espagnol dut lui verser une prestation qu’il restitua à son Eglise. Aujourd’hui plusieurs procédures sont en cours en vue de rétablir la justice également à l’égard d’autres pasteurs retraités.

Nous annoncions dans le numéro précédent d’InfoCP (85), que toutes les demandes engagées par les pasteurs retraités ont reçu des dates pour les jugements au tribunal. Malheureusement, le premier jugement était lié à la demande du pasteur Sebastian Rodriguez, décédé en juin 2014. La Commission Permanente de la IEE avait donc deux options : abandonner le procès ou, au contraire, maintenir la demande, moyennant quelques changements dans la représentation légale. La Commission examina les deux possibilités et détermina que le plus cohérent et le plus juste était de poursuivre la procédure judiciaire. La famille de Sebastian Rodriguez manifesta son accord et sa pleine collaboration. N’oublions pas que le Gouvernement espagnol s’est engagé devant le Conseil de l’Europe à résoudre cette situation avant la fin de 2014.

Commission du « Vivre ensemble »

La CP a approuvé la proposition de budget pour 2015. La situation économique de la IEE est dans une mauvaise passe. L’Eglise protestante (IEE) assume cette situation en prenant des mesures adéquates ; mais en réalisant une analyse minutieuse, elle a décidé de réunir les trésoriers de tous les Presbytères (régions ecclésiastiques) dans le cadre d’une Assemblée extraordinaire le 22 novembre à Madrid. L’objectif est de transmettre aux Presbytères l’importance de leur implication et de leur engagement en vue de conscientiser les communautés au sujet de leurs responsabilités dans la recherche de moyens de subventionnement.

Commission des Ministères

Cette année est spécialement dure pour notre Eglise. Le 28 août 2014 le pasteur Gerson Amat décédait. A la suite d’une grave maladie qu’il a su affronter avec courage, Gerson laisse une place vide qu’il est difficile de combler. Il fut un travailleur infatigable, tant dans son ministère pastoral que dans sa collaboration avec le SEUT (Faculté de théologie), responsable de l’atelier théologique du Presbytère du Levante. Son talent œcuménique, sa formation théologique et sa vocation au service font partie des signes distinctifs de l’identité de notre frère, que nous reverrons un jour sous d’autres cieux.

Au culte d’adieu, qui eut lieu le 30 août, furent présents de nombreux compagnons de ministère. Ce culte fut présidé par le pasteur David Manzanas avec la collaboration de Joel Cortes, président de la IEE. Comme il était prévu, Stephan Anderson fut accueilli en septembre comme nouveau pasteur de l’Eglise de Torre del Mar (Malaga). Le culte d’installation fut présidé par le président du Presbytère d’Andalousie, Luis Pelegrin, et par le président de la Commission des ministères, Jose Manuel Mochon. Le moment fut émouvant, réunissant les membres des différentes Eglises d’Andalousie. On demanda la bénédiction du Seigneur sur cette nouvelle étape de témoignage et de service pour Stephan Anderson et la communauté.

Projets

Le développement du projet pour les « nouveaux postes de mission » est en train de se développer. Son financement est assuré par l’Eglise Méthodiste de Grande – Bretagne. Il s’agit d’un poste « d’animation et sensibilisation communautaires pour collectifs vulnérables » au Centre de Los Rubios, à Malaga.

La Commission Permanente de la IEE s’occupera de suivre ce projet dans lequel les responsables sont en train de démontrer une grande disposition à le réaliser et un engagement certain, avec l’espérance qu’il soit d’une aide précieuse pour ceux qui en ont le plus besoin.

Presbytères

Presbytère de Madrid-Extrémadure

On a pris connaissance de la décision prise par la Commission Exécutive du Conseil Evangélique Protestant de Madrid (CEM) au sujet des faits advenus le 9 mars 2014, relativement à la participation des pasteurs Esther Ruiz et Alfredo Aabad dans l’église El Salvador, dans une célébration organisée par l’Eglise de la Communauté métropolitaine. L’accord auquel parvint cette Commission est relatif à la proposition de modifier le règlement interne de la CEM.

La modification prétend introduire des éléments d’interprétation de certains textes de l’Ecriture dans le règlement à propos de la sexualité humaine. Les représentants des communautés ( de la IEE) du Presbytère de Madrid-Extrémadure se rassembleront pour évaluer cette position du CEM qui comprend le danger de discrimination, et qui ne relève des compétences d’un Conseil protestant où sont représentées plusieurs dénominations protestantes.

Presbytère d’Andalousie

Le 31 octobre 2014, jour de la Réforme, on a inauguré une plaque commémorative en hommage au pasteur Joseph Viliesid (1845-1917), à Jerez de la Frontera. Premier pasteur, d’origine Sefardi, il était le fils d’un rabbin converti à la foi protestante. Avec l’appui financier de l’Eglise Presbytérienne de Nouvelle Ecosse, il fit construire l’actuel édifice de l’église de Jerez de la Frontera et deux aulas pour l’enseignement scolaire. Il développa son ministère à Sanlucar de Barrameda et au sein de l’Institut Théologique Protestant de Puerto de Santa Maria. Il fit partie de la Commission Permanente de la IEE et il fut modérateur du Presbytère d’Andalousie et de l’Eglise Chrétienne Espagnole (avant la constitution de la IEE, à la suite du 1er Synode de 1869). La CP, par son Presbytère d’Andalousie, a manifesté la reconnaissance de la IEE à la Municipalité de Jerez de la Frontera pour ce geste qui honore la mémoire de Joseph Viliesid et de son ministère pastoral.

Presbytère de Catalogne

Le 27 septembre on a célébré dans l’église de San Pablo à Barcelone un culte de reconnaissance et de remerciement à la pasteure Carmen Sanchez pour le parcours de son ministère pastoral durant de nombreuses années. Ce fut un moment fraternel et d’action de grâces pour son engagement, son dynamisme et sa sensibilité dans la prédication de l’Evangile. Nous demandons à Dieu de l’accompagner dans son service pour une nouvelle étape qu’elle entamera en Bolivie, en janvier 2015.

Relations internationales/CEPPLE

Du 2 au 5 octobre on a célébré au Centre Œcuménique « Los Rubios » l’Assemblée Générale de la CEPPLE (Conférence des Eglises Protestantes des Pays Latins d’Europe). Cette Assemblée se tient tous les trois ans. En son sein on nomme les responsables qui devront assumer le mandat des responsabilités organisationnelles pour les trois années à venir. Le thème de réflexion autour duquel s’organisèrent les débats, le colloque et le travail de groupes fut : « Quel futur pour les Eglises Protestantes des pays latins d’Europe ? » Cette rencontre a été fructueuse pour aborder les perspectives protestantes latines et les changements relatifs à une Europe multi-culturelle et multi-religieuse et à l’influence que cela peut avoir sur la Mission de l’Eglise.

Face aux nouveaux défis, aux nouvelles tendances culturelles, politiques, sociales, éthiques, éducatives, l’Eglise protestante doit continuer à travailler sur son identité et sa place, s’engager avec ses valeurs afin d’être porteuse du message libérateur de l’Evangile de Jésus-Christ. C’est le pasteur Alfredo Aabad, secrétaire exécutif de la CP de la IEE, que l’Assemblée Générale de la CEPPLE a élu comme son président. Par ailleurs, le pasteur José Manuel Mochon, président de la Commission des Ministères, fut élu représentant de la IEE au sein de l’équipe de continuation. Le 3ème délégué de la IEE fut le pasteur Israel Flores. Ces nominations sont un défi pour la IEE et nous demandons au Seigneur l’aide et la capacité de discernement nécessaires à l’accomplissement de cette mission.

Eurodiaconie

L’assemblée 2015 de l’Eurodiaconie aura lieu à Barcelone, du 10 au 12 juin. Les préparatifs sont déjà en cours. On est en train d’évaluer différentes possibilités logistiques et d’infrastructures. Pour la IEE, comme instance organisatrice, ce sera une bonne occasion de démontrer sa capacité d’accueil, d’organisation et d’engagement dans les solidarités. Nous sommes une Eglise capable de développer, jointe à d’autres Eglises et organisations d’Europe, des projets, des stratégies, de nouvelles formes d’engagements en vue d’aller vers un monde plus juste et équilibré. Non en vain, nous bénéficions d’une humble, mais cependant grande expérience dans le travail diaconal. Dans de nombreux moments historiques notre Eglise a été identifiée comme étant engagée et cohérente par rapport à son message.

InfoCP 86