Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Bref compte rendu du 77ème Synode Général

Barcelone 12-15 octobre 2017

Communication IEE, 20 octobre

Ce Synode a été célébré dans le cadre du 500 ème anniversaire de la Réforme, sous le thème global « Semper reformanda ».

 Le culte d’ouverture a été célébré dans une  église qui était pleine, celle de Barcelone-Centre, Rue Tallers. La liturgie s’est déroulée autour de cinq fondements de la foi réformée, avec la contribution de la Chorale des églises de la Rue Tallers et de Rubi. La prédication a été donnée par la présidente du Presbytère de Catalogne, la pasteure Marta Lopez, et le Dr. Joan Botam, prêtre invité. Quelques autorités locales ont participé à ce culte d’ouverture : Enric Vendrell, directeur des Affaires religieuses de la Généralité de Catalogne et Cristina Monteys Homar, du Bureau des Affaires religieuses de la Municipalité de Barcelone.

Les sessions du Synode ont eu lieu à Castelldefels (30 min. de voiture au sud de Barcelone). La conférence principale a été donnée par le pasteur et théologien Leopoldo Cervantes-Ortiz, venu de Mexico pour donner sa contribution. Le titre de sa conférence était le suivant : « Lectures critiques et auto-critiques de la Réforme protestante ». Il s’agissait pour le conférencier de faire une approche du développement du protestantisme en Amérique latine et en Espagne, en signalant des points de rencontre et des défis parallèles pour notre temps, dans une vision historico-théologique de grande envergure. Les sessions, selon les points à l’ordre du jour s’effectuèrent dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Un point à mettre en évidence fut la déclaration du Synode en faveur des droits de l’enfance (le texte se trouve dans ce numéro), comme un appel à protéger les mineurs de la violence, de l’exploitation et de l’abus sexuel dont des milliers et des milliers  d’enfants, filles et garçons, sont victimes dans le monde entier, avec un accroissement démesuré.

Dans ce Synode, on a procédé à l’élection des membres de la Commission Permanente (Conseil Synodal) qui a été renouvelée, lesquels ont été installés dans leurs charges selon les normes qui avaient été approuvées au Synode antérieur à Madrid. Ainsi, le pasteur Alfredo Abad est devenu le nouveau président de la Commission Permanente ; la vice présidente en est la pasteure Marta Lopez ; le premier secrétaire le pasteur Israël Flores ; la deuxième secrétaire Damaris Luiz ; la trésorière Ruth Camacho ; les pasteurs David Manzanas et Mariano Arellano sont également membres de la CP. Le Synode a exprimé sa profonde reconnaissance à D. Joel Cortés pour son engagement et son service considérable au profit de l’Eglise Evangélique (Réformée) Espagnole, membre de la CP pendant 38 ans ! , dont 16  comme président. La reconnaissance fut exprimée également à ceux qui ont quitté cette Commission, le pasteur José Manuel Mochon qui en fut membre pendant 28 ans, David Casals et le pasteur Ricardo Moraleja.

En parallèle eut lieu un Synode pour la jeunesse dans le but de rassembler des jeunes prêts à prendre des responsabilités dans des actions conjointes au plan national. Le culte de clôture eut lieu à l’église de Béthel-San Pablo, Rue Aragon à Barcelone. La prédication a été donnée par le président sortant de la Commission Permanente, Joel Cortés, avec un émouvant et profond message basé sur le Psaume 23, exhortant le Synode à conserver comme point de mire « Le Seigneur est mon berger… ». Alfredo Abad, nouveau président, a exprimé les paroles de conclusion de ce Synode pour dire la reconnaissance à ceux qui ont œuvré et rendu possible la mise en place de ce Synode, encourageant les uns et les autres engagés dans la IEE pour l’accomplissement de sa mission.

Pasteur Alfredo Abad, nouveau président de la Commission Permanente de la IEE