Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

APPEL POUR L’Eglise Evangélique Espagnole (IEE)

Pro Hispania veut dans ce numéro de l’Etoile du Matin (No 359 , juin 2019) lancer un appel en faveur de la IEE qui fête cette année son 150e anniversaire, et solliciter la générosité de ses donateurs et des lecteurs de l’Etoile du Matin. Comme vous le constatez à la lecture de mon rapport d’activité sur l’année 2018 (publié dans ce numéro), adopté en Assemblée Générale le 23 mars, notre soutien financier annuel à la IEE a diminué ces dernières années. Nous aimerions pour 2020 atteindre un objectif de 10.000 Fr. suisses. C’est un montant que nous avions pu verser pendant plusieurs années précédemment. Cette année nous n’avons pas pu aller au-delà des 7500 Fr.

La IEE se trouve toujours confrontée au problème des pasteurs retraités et de leurs veuves qui furent discriminés pendant le franquisme, interdits de cotiser à la Sécurité sociale. La IEE doit supporter la charge des prestations de retraite. Malgré la sentence du Tribunal Européen des Droits Humains en 2012 dans le cas du pasteur Manzanas, sentence qui avait fait plier le Gouvernement espagnol, il reste encore six cas similaires irrésolus.

Ce n’est pas la seule raison pour soutenir la IEE. A la lecture de ma « Lettre ouverte aux protestants espagnols » (publiée dans ce numéro), vous trouverez bien des raisons de soutenir cette Eglise. Elle est une des seules Eglises protestantes en Espagne qui met en lumière des valeurs qui nous sont communes, qui représente le mieux l’esprit protestant. C’est un témoignage à ne pas négliger, que nous ne pouvons ignorer. Alors soutenons-là !

Je prends un exemple (peut-être un peu absurde mais éclairant) : si chaque destinataire de l’Etoile du Matin payait ne serait-ce que la cotisation annuelle de 20 Fr. (15 euros pour nos amis Français), nous obtiendrions la somme de 10.000 Fr. environ.

Merci de votre compréhension.

Fausto Berto, président du PH, juin 2019