Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

FEREDE

LA FEREDE.

La Fédération des Entités Religieuses Evangéliques d’Espagne (FEREDE) est une association des entités protestantes évangéliques d’Espagne qui agit comme interlocuteur commun à l’égard de l’Administration publique. Elle développe ses fonctions comme instance représentative des Eglises protestantes espagnoles vis-à-vis de la société. Son siège est à Madrid. La FEREDE a été fondée en 1986, émanant du travail réalisé par l’ancienne Commission de Défense Evangélique depuis 1956. Celle-ci a eu un rôle significatif dans la régulation de la liberté religieuse en Espagne au cours de la dictature franquiste et dans la période de transition.

La FEREDE représente également l’ensemble du mouvement évangélique protestant, avec ses différentes dénominations, à savoir à peu près 400.000 personnes, dont 150.000 appartenant à la Communauté gitane, sans parler des ressortissants étrangers de confession protestante vivant sur le territoire espagnol. Elle est directement reliée à la Fondation “Pluralismo et Vie commune” (Pluralismo y Convivencia), qui veille au fonctionnement normal du pluralisme religieux en Espagne auquel les Protestants sont attachés.

Elle dispose de différents moyens de communication sociale. La FEREDE est dirigée par une Commission Plénière dont les membres sont élus démocratiquement. Depuis mars 2008, le président en est Daniel Rodriguez Ramos. Son prédécesseur est José Maria Baena qui a repris la vice-présidence.