Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Dieu est toujours bon

Source : Lupa protestante, 1er février 2021, Ignacio Simal Confessons-nous que Dieu est bon seulement quand nous faisons l’expérience du salut ? Pour dire la vérité, la bonté de Dieu vient toujours dans nos bouches quand…
Lire la suite

La colère de Dieu est créatrice de justice

Source : Lupa protestante, 2 février 2021, Ignacio Simal Parfois les Psaumes me deviennent étrangers quand je les lis et médite depuis le Messie Jésus. Aujourd’hui, je lisais : « Qui reconnaît la force de ta…
Lire la suite

Assumer notre humanité en Dieu

Source : Lupa protestante, Ignacio Simal, 32 janvier 2021 Les personnes qui prient à travers les Psaumes entreprennent un processus d’apprentissage de ce que signifie être humain avec toutes ses contradictions. Ils apprennent à se confier…
Lire la suite

Une théologie pastorale de la paroisse

Trois clés pour repenser la communauté en temps de pandémie Source : Lupa protestante, 31.10.2020, Juan Pablo Espinosa Arce J’aimerais proposer trois clés pour penser—imaginer—une théologie pastorale de la paroisse pour un temps de pandémie. La…
Lire la suite

La spiritualité en temps de contagion

Source : Lupa protestante, 19 mai 2020, Juan Pablo Espinosa Arce Temps de préoccupation Nous traversons un temps de préoccupation, de soins, de soins de nous-mêmes et de soins en commun avec les autres. L’irruption du…
Lire la suite

Jonas : le prophète de la crise et de l’espérance (I)

Source : Lupa protestante, 19 mai 2020, David Buendia Ortuňo Je garde dans ma mémoire, comme un trésor de l’enfance, les premières leçons que j’ai apprises à l’école du dimanche. Beaucoup, nous les mémorisions à travers…
Lire la suite

L’infirmité du monde

Source : Lupa protestante, 13 avril 2020, Antonio Gonzalez La manière dont certains penseurs réagissent face à la pandémie mondiale ne cesse de produire de l’inquiétude. Cela donne l’impression que les excès herméneutiques (interprétations) des dernières…
Lire la suite

Prélude de la fin de tout

Ou de la finitude de l’histoire humaine Source : « Protestantes », No 3, 2019 Israel Flores Olmos, pasteur de la IEE et docteur en théologie, secrétaire de la Commission Permanente Au sujet de Luc 21 : 5-19. Ce…
Lire la suite

Elle a choisi la bonne part (Luc 10 : 38-42)

Source : « Protestantes », No 3 , 2019, Revue officielle de la IEE Teresa Sancho, pasteure de l’Eglise Evangélique/Réformée Espagnole Je ne sais pas si dans toutes les églises on trouve la même situation. Dans la mienne…
Lire la suite