Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

120 ans du Collège El Porvenir et la Fondation Fliedner

2ème Bulletin de la Fondation Fliedner, juin 2017

Après avoir surmonté bien des difficultés et des obstacles, le 31 octobre 1897, Federico Fliedner ouvrit pour la première fois les portes du Collège El Porvenir. La difficulté d’engager un architecte qui veuille construire l’édifice, le manque de fonds à de nombreux moments pour poursuivre la construction de l’œuvre initiée en 1892, ou encore les tracasseries ou les empêchements manœuvrés par la sphère politico-sociale et religieuse contrant les avancées de la construction, furent parmi les nombreuses difficultés auxquelles F. Fliedner dut faire face pour élever ce collège qui fête ses 120 ans.

Il s’agit d’une date très significative pour toute la communauté éducative, non seulement pour le temps qui s’est déroulé entre hier et aujourd’hui, mais parce que le projet que défend l’actuel collège est celui de l’innovation éducative que portait déjà en son temps le fondateur dans une vision d’ouverture de cette structure scolaire : l’importance incontournable de la musique, les bienfaits du sport, améliorant le rendement scolaire, ou encore  l’apprentissage des langues, constituent clairement des caractéristiques identitaires de l’actuel collège. Déjà à l’époque tout cela constituait de véritables innovations en rupture par rapport à ce qui se faisait dans l’Espagne d’alors.

Bien que cette année 2017 ait été ponctuée d’événements divers et de plusieurs célébrations, le moment culminant a été celui liée à la clôture du 500ème anniversaire de la Réforme, le 31 octobre 2017, avec le concert  offert par l’Ecole de musique du Collège, une production musicale très spéciale composée de chansons du répertoire que F. Fliedner introduisit en Espagne à la fin du XIXème siècle. Combiens d’enfants à travers les générations auront-ils chanté ces pièces !! Ce bel anniversaire a été commémoré à l’Auditorium Ramon y Cajal de l’Université « Complutense » de Madrid, en l’honneur du El Porvenir.

La Fondation Fliedner, au service des Eglises

« La finalité de l’envoi du pasteur F. Fliedner en Espagne sera d’appuyer l’Eglise Evangélique (Réformée) naissante, offrant sa collaboration et ses conseils. » Ces propos constituent les instructions que donna à Federico Fliedner le Comité de Berlin en 1871, pour le soutien de l’Eglise Evangélique en Espagne. De même que le germe de cette institution fut l’aide à apporter aux protestants espagnols, actuellement la Fondation F. Fliedner veut également placer ses projets, ses activités et ses ressources, non seulement au profit de la communauté éducative où elle offre ses prestations, mais aussi au service des Eglises protestantes d’aujourd’hui.

Communiquer ce message fait partie des rencontres comme celle que nous avons eue en avril 2017 avec un groupe de pasteurs et autres responsables dans le jardin de la Librairie Calatrava, où nous avons pu échanger de manière informelle et détendue et prendre connaissance des projets et des activités respectifs, tant ceux des Eglises que ceux de la Fondation. Comme Federico Fliedner le fit dès son arrivée, la Fondation qui porte son nom reste fidèle à son service auprès des Eglises aujourd’hui, entre autres, par la Librairie Calatrava, le Monastère de Prestado (lieu d’accueil et de vie spirituelle, voir ci-dessous) et les ateliers spéciaux et thématiques que nous leur offrons. Nous espérons renouveler des rencontres du même type à l’avenir et être une maison de référence pour tous les protestants.

Inauguration d’une Maison de spiritualité, le Monastère de Prestado

C’est le projet le plus récent de la Fondation Fliedner ; cette Maison pour la spiritualité a été inaugurée le 16 juin 2017. Il s’agit d’un espace ouvert aux groupes, aux familles, aux Eglises, aux personnes qui cherchent un lieu accueillant pour une retraite spirituelle, des rencontres, des activités de campement, des ateliers, des événements de famille, des cours et de l’hospitalité en général. Quiconque, groupe, Eglise ou organisation, qui sollicite cette structure avec ses lieux pour ces événements décrits précédemment sont les bienvenus ! L’environnement privilégié où se trouve cette Maison pour la spiritualité, en plein cadre historique de El Escorial, et l’élégance de ses jardins et de ses installations, enchanteront tous ceux et celles qui en feront la visite. Nous vous encourageons à découvrir le site internet pour connaître toutes les possibilités qu’offre ce Centre : www.monasteriodeprestado.org