Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Rapport de ProHispania sur l’année 2011

Assemblée Générale Pro Hispania 2011.
Rapport sur l’année 2010 présenté le 12 mars 2011 à Genève.

L’année 2010 a été particulière en ce sens que nous avons marqué le 100 ème anniversaire de l’Etoile du Matin, notamment au travers d’une exposition au Forum de l’Hôtel de ville à Lausanne, du 18 au 29 mai, intitulée : « 100 ans de protestantisme de part et d’autre des Pyrénées ». Le précédent rapport (sur l’année 2009) avait fait apparaître les résultats d’une enquête auprès des lecteurs de l’EdM, afin de mieux cerner leur niveau d’intérêt pour cette Revue.

En dépit de la baisse progressive du nombre des destinataires auxquels la Revue est adressé, il était apparu qu’un nombre suffisamment significatif de lecteurs souhaitaient que nous poursuivions sa publication. Deux numéros sont parus en 2010, le 333 et le 334 (au lieu de trois ou quatre les années précédentes). On a pu remarquer que la baisse des rentrées financières est directement liée à la baisse du nombre de numéros par année, car certains lecteurs font un don à chaque fois qu’ils reçoivent la Revue.

Antonio Cesari, ancien rédacteur de l’Etoile du Matin, a passé le témoin à votre président, sachant qu’il rejoindrait Montevideo/Uruguay vers la fin de novembre, avec son épouse Maria-Julia**, où se trouve une partie de leur famille, pour s’y installer définitivement. Le 30 octobre les membres de Pro Hispania se sont réunis dans un moment de partage convivial pour leur dire au revoir et exprimer leur reconnaissance pour le service et le travail accomplis.

Le Comité PH s’est réuni à deux reprises en 2010, le 8 mai à l’Eglise française de Berne, le 3 septembre au CIDOC à Lausanne. L’Assemblée Générale de notre Association s’est tenue le 20 mars à Pully. Pro Hispania a versé à la IEE (Eglise Evangélique Espagnole) une contribution de Fr. 15400 pour l’année 2010. Nous sommes reconnaissants aux donateurs qui conservent un intérêt pour notre Association et nous leur disons que nous avons toujours besoin de leur appui.

Le site www.prohispania.org s’est amélioré au fil des mois, suite à son ouverture vers la fin de l’année 2009. Le nombre et la variété des articles sont devenus plus importants, selon différentes rubriques. Nous espérons qu’il sera utilisé entre autres par les anciens destinataires de la Revue qui ne souhaitaient plus la recevoir (suite à l’enquête) mais qui avaient exprimé le désir de rester au courant de la vie du protestantisme espagnol et de la IEE.

Pour conclure, nous pouvons dire, à la suite des questions que nous nous étions posées sur l’avenir de Pro Hispania, que nous souhaitons tout mettre en œuvre, dans la mesure de nos moyens, pour continuer à faire vivre notre Association et pour être en lien solidairement et dans une communion de pensée et de foi avec notre Eglise sœur en Espagne.

Fausto BERTO, président PH, rédacteur de l’EdM.