Pro Hispania
Association Suisse des Églises Protestantes

Barcelone et les protestants

La Municipalité de Barcelone et les Protestants.

Les Protestants de Barcelone ont fait parler d’eux et ont été présents auprès de la Municipalité de la ville. Le 2 mars 2011, le maire de la ville a fait une présentation d’un livre édité par la Municipalité au sujet des églises évangéliques (protestantes) de Barcelone. Il s’agit d’une étude effectuée par l’historien Federico Vazquez Osuna : Les églises évangéliques historiques de Barcelone (1876-1978), dans laquelle sont regroupés les faits les plus marquants de cette histoire, mettant spécialement en relief la douloureuse marche de ces églises vers la liberté religieuse qui ne se fera jour qu’après la mort du dictateur Francisco Franco. C’est une histoire méconnue du grand public et le Dr. Vazquez a accompli un travail méritoire dans la démonstration du vécu et du développement de ces églises protestantes au temps de l’intolérance religieuse.

Ce moment officiel a été présidé par le maire de Barcelone, Jordi Hereu, dont les propos étaient empreints de reconnaissance à l’égard de la communauté protestante, en annonçant la nouvelle qu’une des rues de Barcelone serait dans un futur proche nommée « Martin Luther ». Les participants qui ont apporté leurs contributions dans cet acte officiel de la part de la communauté protestante fûrent : le pasteur Pedro Bonnet, de l’Eglise Baptiste, le pasteur Enric Capò, de l’Eglise Evangélique de Catalogne, le Dr. Armando Urrutia, des Assemblées de frères. Ils se sont référés à un certain nombre de faits concrets relatifs à l’histoire des Protestants à Barcelone. L’auteur du livre a également pris la parole pour présenter son travail et donner quelques salutations. Au nom des églises de Barcelone, le secrétaire du Conseil Evangélique de Catalogne a fait une brève intervention.

Bon nombre de membres des églises évangéliques de la ville assistèrent à ce moment officiel en remplissant le Salon des Cent (grande pièce de réception dans le palais de la Municipalité) et en recevant, comme reconnaissance de la Municipalité, un exemplaire du livre, luxueusement relié, qui contient des photographies de grande qualité des Protestants de Barcelone.

Felipe Carmona